
Grâce aussi à certaines mesures récentes au niveau européen, on parle enfin plus souvent de plastique. Les dégâts sont racontés, les chiffres sont donnés, et il est juste d’informer et de donner l’alerte, mais il faut aussi des idées alternatives, qui donnent de l’espoir. Un exemple sont les pailles biodégradables comme alternative au plastique. Elles sont nécessaires, car les pailles en plastique sont largement utilisées partout dans le monde et restent ensuite très longtemps dans l’environnement.Chaque paille en plastique que nous pouvons éviter de disperser dans l’environnement est un peu de santé planétaire gagnée.
Contenu caché
1 Pailles biodégradables alternative au plastique
2 Pourquoi ne pas utiliser des pailles en plastique
3 Que sont les pailles biodégradables
Pailles biodégradables alternative au plastique
Pourquoi faut-il une alternative ? Parce que sans paille , il semble que le monde ne tourne pas. Ils sont ancrés dans notre culture, nous les avons introduits avant tout pour des raisons d’hygiène , mais aujourd’hui on les retrouve souvent utilisés pour une question d’image. C’est un objet iconique, ils symbolisent la sérénité, la légèreté, l’envie de faire la fête. Et pendant ce temps, l’environnement de bronzage devient de pire en pire.
Les pailles font partie des nombreux objets en plastique dont on peut se passer, s’il en existe bien d’autres, mais prenons aussi celui-ci comme exemple de quelque chose qui n’a vraiment aucun sens à exister. Combien utilisons-nous une paille? Alors on le garde pour l’utiliser à nouveau ? L’utilisation moyenne d’une paille est d’une demi-heure, puis elle devient un déchet et on la garde dans le monde entier pendant quelques siècles. Cela semble absurde mais c’est exactement comme ça et très souvent on ne s’en rend pas compte, on l’ignore, on s’en fiche, en pensant « qu’est-ce que tu veux qu’une paille soit ? ». L’un après l’autre et nous retrouvons la mer pleine de plastique et pas seulement la mer.
Nous avons besoin de pailles biodégradables car celles en plastique sont l’un des symboles majeurs de la culture jetable. Essayons de nous rebeller et de proposer une alternative.
Pourquoi ne pas utiliser des pailles en plastique
Avant de passer aux pailles biodégradables, voyons pourquoi celles en plastique doivent disparaître de la surface de la terre au plus vite. Du moins des commerces et de nos habitudes. Dire que plus d’1 milliard d’entre eux sont consommés chaque jour dans le monde, 500 millions rien qu’aux États-Unis, qui finissent tous ensuite sur les plages et dans les mers parce qu’ils ne sont pas recyclés. En Europe ils font partie du top 5 des déchets collectés sur les côtes, ils sont nombreux et ils sont non seulement laids à regarder, mais ils tuent oiseaux et animaux marins

Que sont les pailles biodégradables
Maintenant que le plastique est officiellement devenu un problème, et que beaucoup d’entre nous sont conscients et sensibles à la question , de nombreux commerçants et restaurateurs qui ont essayé d’apporter leur propre contribution sont par conséquent également devenus un problème. Ce sont des propriétaires de bars, clubs et restaurants, qui ont choisi de participer à des programmes de sensibilisation et font personnellement des choix durables pour réduire ou éliminer les pailles en plastique.
Les pailles biodégradables résolvent certainement le problème du symbole, de l’objet iconique, car ce sont de vraies pailles. Heureusement, ils peuvent être décomposés dans des conditions de compostage contrôlées car ils sont composés en grande partie de matières premières renouvelables. Ils font définitivement une différence. Si nous arrivons à produire des pailles totalement biodégradables, à la fin de leur cycle de vie, nous pouvons les éliminer par un processus de décomposition naturel.
Pailles comestibles
Une autre idée sympa est celle des pailles comestibles. Ce sont des pailles 100% biodégradables que vous pouvez manger car elles sont composées d’eau, d’amidon de maïs et de sucre glacé. Ils sont très faibles en calories, 23, et littéralement à manger. Ils peuvent aussi avoir différentes saveurs, l’entreprise allemande qui a commencé à les produire en avait créé sept et en ajoutera progressivement d’autres.
Pailles dans l’herbe
L’aide arrive du Vietnam aux pays de l’Union européenne car les pailles, ainsi que d’autres produits en plastique jetables, seront interdits d’Europe. La société « Ong Hut Co » a mis sur le marché des pailles à base d’herbe, mais pour l’instant uniquement dans leur propre pays, on peut trouver des vidéos en ligne qui racontent leur production. Là, vous pouvez voir qu’il ne s’agit évidemment pas de pailles biodégradables faites d’herbes aléatoires. Doit être utilisé de l’herbe « Epironia Articulata » et « Gray Sedge »
Alternativement, il existe aussi des pailles de riz, cette fois elles viennent de Singapour et sont faites avec du riz et du tapioca et durent de quatre à dix heures en boissons froides, et environ deux ou trois heures en boissons chaudes. Quelle sera la prochaine version des pailles biodégradables ? On verra mais en attendant essayons de ne pas trop les utiliser.
Vous pourriez être intéressé par notre article expliquant comment découper une bouteille en verre .
Publié par Marta Abbà le 3 novembre 2022