Où la céramique est jetée


Où sont jetés les céramiques : consignes pour effectuer une bonne collecte différenciée et comprendre où sont jetés les éclats de céramique, de cristal et de porcelaine .

La céramique  est un matériau inorganique et non métallique qui, après la  phase de cuisson, prend une consistance rigide. Chez nous, nous avons divers objets en céramique : de la vaisselle aux accessoires d’ameublement. Non seulement cela, mais aussi les carreaux, les tuiles, les revêtements, les bijoux… bref, la céramique est un matériau largement utilisé. Alors, quand un objet en céramique se casse, où va-t-il ?

Céramique : là où elle est jetée

L’Italie est un leader dans le commerce international de la céramique. Dans le sud de l’Italie, les céramiques de la municipalité de Salerne de Vietri Sul Mare sont célèbres. Au Nord, la céramique de Lodi est entrée dans l’histoire, avec les usines de Coppellotti, Rossetti et Ferreti. Les Italiens apprécient beaucoup la céramique, mais ce matériau aussi, comme tous les autres, est destiné à atteindre la fin de son cycle de vie.

L’aspect et la texture vous font reconnecter la céramique  et la porcelaine au verre, cependant, la céramique et la porcelaine ne doivent pas être jetées dans la cloche en verre. Alors où est la céramique jetée ?

La céramique, comme la porcelaine, doit être jetée dans la poubelle non triée.

Où la céramique est jetée

Comme indiqué, les céramiques sont jetées dans la poubelle non triée.

Dans nos maisons, il y a  des objets en céramique  qui, en fonction du traitement, prennent des noms et des caractéristiques spécifiques. Parlons de:

  • Porcelaine
  • Argile
  • Grès
  • Terre cuite
  • majolique
  • Cuit

La porcelaine  est considérée comme la production  céramique  la  plus précieuse , elle est utilisée exclusivement pour des objets ornementaux ou de la vaisselle de haute qualité Peu importe le type de céramique dont vous devez vous  débarrasser , sachez que celle-ci ira dans la poubelle « sèche indifférenciée », c’est-à-dire dans le sac noir.

L’élimination des déchets dans la poubelle noire du « sec indifférencié » s’effectue également quelle que soit la finition (émaillée, opaque, brillante, émail peinte, émaillée par immersion ou à l’aérographe…). D’autres matériaux similaires au verre doivent également être jetés dans la poubelle noire des déchets indifférenciés, tels que :

  • Le Pyrex
    si vous avez des plats à four « en verre », sachez que ceux-ci sont presque certainement en Pyrex et non en vrai verre.
  • Le cristal
    si vous cassez la verrerie, les éclats doivent être jetés à la poubelle.

La porcelaine  et la céramique  sont des matières non recyclables , tout comme les couches et les serviettes hygiéniques ! 

Et… s’il est encombrant ?

Si la  céramique  dont vous souhaitez vous  débarrasser  est encombrante, comme la cuvette des toilettes de votre salle de bain, le lavabo, le bidet ou les carreaux de terre cuite, sachez que vous devrez vous rendre au point de recyclage le plus proche. Chaque municipalité en Italie effectue la collecte des encombrants – même sur rendez-vous -,  cependant les administrations mal gérées ne sont pas en mesure de garantir le service de collecte des déchets encombrants à domicile. Dans ce cas, vous devrez vous charger de charger l’accessoire dans la voiture et de le livrer au point de chute qui vous appartient.

Recycler la céramique avec la technique japonaise Kintsugi

Saviez-vous que vous pouvez  recycler la céramique  selon une technique japonaise ?
Le kintsugi est une technique japonaise qui consiste à réparer des objets cassés avec des matériaux précieux comme l’or ou l’argent. À la maison, vous pouvez utiliser une colle dorée !

Sur le marché, il est facile de trouver des colles dorées, des laques avec de la poussière d’or ou des feuilles d’or, avec lesquelles  réparer et recoller les morceaux cassés .

Cette pratique japonaise  répare  non seulement l’objet cassé mais augmente également sa valeur.

La technique kintugi vous permet d’obtenir des objets précieux à la fois parce qu’un métal précieux est utilisé pour les réparer, et parce que l’objet acquiert une valeur artistique : chaque céramique réparée a un entrelacement différent de lignes dorées uniques et irremplaçables en raison du caractère aléatoire avec lequel la céramique peut briser.

Cette technique découle de l’idée que toute imperfection et toute casse – même inattendues comme  la céramique brisée – peuvent non seulement guérir mais aussi conduire à une amélioration.

Ne pensez pas que cette technique est trop difficile pour vous ! Avant de vous demander  où est jetée la céramique , essayez de vous demander si l’objet cassé peut se transformer et traverser un nouveau cycle de vie !

Sur la photo ci-dessus, un bol en céramique réparé avec la technique japonaise du kintsugi, parfait pour récupérer des accessoires en céramique cassés.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *