Où jetez-vous le polystyrène


Où jetez-vous le polystyrène

Où est jeté le polystyrène : instructions sur la façon de séparer la collecte de polystyrène et où jeter ce matériau. Composition et conseils pour vivre dans un environnement sain.

Le polystyrène a des racines très anciennes, son composé original a été inventé en 1839 par Eduard Simon, un pharmacien berlinois. Le premier polystyrène produit dans l’histoire était d’origine végétale. La substance de départ, appelée « styrène », a été extraite de la résine de l’hévéa (Liquidambar styracifua). A partir de cette résine, le pharmacien berlinois a distillé un composé huileux que j’appelle styrène. Ce n’est qu’en 1866 qu’un chimiste de l’époque, exploitant le styrène arriva à sa polymérisation qui 80 ans plus tard conduisit à la découverte du polystyrène actuel !

Aujourd’hui la production de polystyrène connaît des données dramatiques : les matières premières sont des hydrocarbures qui ont un impact potentiel sur le réchauffement climatique d’environ 1000 à 1300 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

De quoi est composé le polystyrène ?

Le polystyrène  (ou polystyrène  ) est produit à partir d’Ethylbenzène, un composé organique aromatique présent, en faible quantité, dans le pétrole brut. L’éthylbenzène utilisé pour fabriquer le polystyrène n’est cependant pas extrait du pétrole brut mais est lui-même produit par une réaction chimique entre le benzène (un hydrocarbure) et l’éthylène (hautement inflammable et provoque des nausées, des étourdissements et une perte de conscience en cas d’inhalation).

En 1999, plus de 24 millions de tonnes d’éthylbenzène ont été produites, une grande partie destinée à la production de  polystyrène . Aujourd’hui, la consommation a augmenté et après plusieurs décennies, la production de polystyrène a explosé. Par conséquent, les déchets de polystyrène augmentent également.

Réaliser une collecte sélective soignée permet, dans la mesure du possible, de limiter l’entassement des déchets dans les décharges. Se demander  où le polystyrène  est jeté est la première étape pour  faire les bonnes choses .

Structure chimique : formule et nom iupac

En termes chimiques,  le polystyrène  est un  hydrocarbure  à longue chaîne dans lequel certains centres carbonés sont liés à des groupes phényle. La formule chimique du polystyrène est : (C  8  H  8  )  n. Son nom iupac : Poly(1-phényléthène).

Où jetez-vous le polystyrène (polystyrène)

Le polystyrène est jeté dans le « plastique ». Généralement, les administrations italiennes demandent de livrer les déchets plastiques dans un sac translucide ou semi-transparent.

Chez nous, nous avons beaucoup de déchets composés de polystérol. En effet, le polystyrène est utilisé comme emballage pour les appareils électroménagers et électroniques, emballage pour les articles manufacturés de toute nature, comme contenant pour les aliments et sa forme pressurisée est souvent utilisée pour fabriquer des pots de crème glacée ou de yaourt.

Précautions environnementales

Peut-on jeter du polystyrène dans le foyer ou dans un poêle à granulés ?
Absolument pas! Cette conduite mettrait en danger votre santé et polluerait l’environnement. Aucune matière plastique ne doit être incendiée.

Le polystyrène (ou polystyrène ) est un polymère du styrène, un hydrocarbure aromatique. La mousse de polystyrène  est toxique et inflammable .

Le polystyrène  n’est pas biodégradable , il résiste à la dégradation et à la photo-oxydation. Les déchets jetés dans l’environnement, qui n’entrent pas dans la chaîne contrôlée de la  collecte séparée  , peuvent résister intacts pendant des centaines d’années.

Une autre implication environnementale importante concerne la faune. Malheureusement, les animaux ne reconnaissent pas le polystyrène comme un matériau artificiel et finissent par l’ingérer. La faune marine (mais aussi divers animaux terrestres et oiseaux) est à risque car l’ingestion de polystyrène a des effets graves sur la santé des oiseaux et des animaux marins.

De nombreuses organisations environnementales font ce qu’elles peuvent pour réduire la production de polystyrène et d’autres matières plastiques. En Italie, la route est encore longue. En 2015, la vente ou la possession d’articles en polystyrène à usage unique a été interdite à New York, malheureusement les entreprises manufacturières ont fait appel et annulé la décision initiale, mais diverses restrictions sur l’utilisation du polystyrène sont toujours en place.

Une mesure plus stricte a commencé à San Francisco en 2017 où le ministère de l’Environnement n’autorise l’utilisation du polystyrène que pour l’expédition de médicaments qui doivent être stockés à basse température. Depuis mars 2019, le Maryland a interdit les contenants alimentaires en polystyrène.

Recycler le polystyrène

Dans de nombreuses régions du monde, le polystyrène finit dans les incinérateurs. Heureusement en Europe il existe plusieurs plans de récupération et de recyclage, c’est pourquoi on peut jeter le polystyrène dans le plastique.

Le pays qui s’est montré le plus efficace dans la collecte et le recyclage du polystyrène est le Royaume-Uni où, en 2016, environ 100 tonnes de polystyrène ESP sont recyclées chaque mois !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *