Il n’est pas évident de distinguer les matériaux recyclables de ceux qui sont de pures poubelles polluantes, sans espoir de valorisation. Il y a des cas où c’est facile à prononcer, mais quand il s’agit du bien-fondé de certains emballages ou de certains objets que l’on peut trouver autour, la différence n’est pas flagrante. De plus, même les matières recyclables changent , certaines deviennent recyclables, d’autres que l’on croyait recyclables, se révèlent nocives. Et puis de nouveaux composés peuvent être introduits, des plastiques de pointe par exemple, compte tenu de la recherche très active dans le domaine.
C’est donc un thème sur lequel il faut toujours rester à jour et attentif, car le sort de notre planète en dépend. C’est un de ces exemples d’effet papillon ou d’accumulation, si nous faisons une bonne distinction entre les matériaux recyclables et peu nombreux, très bien, sinon nous serons de plus en plus submergés dans les déchets que nous produisons nous-mêmes. Les déchets produits augmentent de façon exponentielle, donc ça veut dire qu’on n’en fait pas assez, il vaut mieux revoir
Pour comprendre quels matériaux sont recyclables , il est préférable de définir ce que l’on entend par le terme « recyclage ». Le recyclage des déchets est l’ensemble des méthodes et des stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour récupérer les déchets et les réutiliser. A ce jour, les alternatives au recyclage sont mauvaises d’un point de vue environnemental : si on ne traite pas avec des matières recyclables, elles finissent dans des incinérateurs ou des décharges . Les deux voies ont un fort impact environnemental.
Contenu caché
1 Matières recyclables : valorisation
2 Matériaux recyclables : qu’est-ce que c’est ?
3 Matériaux recyclables et non recyclables
4 Matériaux recyclables : symboles
5 Matières plastiques recyclables
6 Matériaux recyclables : livre
Matières recyclables : valorisation
Lorsqu’un matériau est recyclable, il peut être récupéré, au moins en partie, pour ensuite créer autre chose ou utiliser la substance pour d’autres procédés, voire totalement différents de ceux auxquels le matériau répond avant d’être jeté la première fois. On ne parle de valorisation que lorsqu’un matériau est recyclable, sinon rien, tout est dispersé dans l’environnement, avec les conséquences évidentes que l’on peut constater.
Dans les décharges, nous trouvons des déchets de différents types accumulés sur plusieurs mètres carrés, de sorte qu’il semble qu’il n’y ait plus d’espace dans notre région pour créer des décharges . De plus, ce sont des zones toxiques qui ne peuvent pas être localisées au hasard, elles doivent respecter les conditions établies par la loi.
Il en va de même pour les incinérateurs qui ont pourtant au moins l’avantage de tirer de l’électricité de la combustion des déchets. Dommage qu’ils produisent des émissions nocives, ils ne sont donc pas une solution souhaitable pour se débarrasser des déchets, et ils ne sont certainement pas gratuits en termes d’impact environnemental.
Quand, en revanche, le processus est celui du recyclage , les déchets sont traités ponctuellement de manière spécifique, souvent de manière tout à fait banale, afin de pouvoir être réutilisés. Les procédés qui conduisent les matières recyclables à être recyclées ne concernent pas seulement la pièce finale mais aussi leur collecte, voire leur production, ainsi que nos modes de collecte sélective.

Matériaux recyclables : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, les matériaux recyclables sont tous ceux qui peuvent être réutilisés pour produire de nouveaux objets ou de nouveaux matériaux. A ce jour, les matières premières recyclables sont : le bois, les papiers et cartons, le verre, les tissus, l’aluminium, l’acier, les pneus et le plastique.
Matériaux recyclables et non recyclables
Il est important de ne pas les mélanger car si vous faites une erreur, vous compromettez toute la masse de matériaux à recycler dans laquelle se trouve l’intrus, ce que nous n’avons pas fait par hasard. La différenciation est importante, ce n’est pas quelque chose pour les difficiles et les obsédés, les chiffres le disent aussi.
Pour produire une tonne de papier il faut 15 arbres 440 000 litres d’eau 7 600 kWh d’électricité, pour produire une tonne de papier recyclé à la place aucun arbre n’est sacrifié et 1 800 litres d’eau sont nécessaires 2 700 kWh d’électricité. Est-ce que ça vaut le coup, qu’en pensez-vous ? Cela ne s’applique pas seulement au papier, des calculs similaires peuvent être faits avec tous les matériaux recyclables.
Matières recyclables : symboles
Pour nous aider dans notre entreprise de recycleurs domestiques , il existe des symboles, pas toujours faciles et immédiats, mais avec quelques minutes d’attention, vous pouvez les apprendre. Il existe des codes et des symboles pour tous les types de matériaux concernés par la collecte séparée afin qu’il soit clair et immédiat d’identifier quels déchets peuvent être recyclés et comment ils doivent être collectés. Ce sont des symboles internationaux appelés International Universal Recycling Codes

Matières plastiques recyclables
Le plastique est peut-être l’un des matériaux recyclables les plus décevants , il en existe différents types, certains particulièrement verts, innovants, d’autres très polluants. À première vue, les plastiques se ressemblent tous, mais ils varient en composition et en épaisseur, et nécessitent donc beaucoup d’attention de notre part.
Matières recyclables : livre
Une fois que nous avons appris quels matériaux sont recyclables et lesquels doivent finir dans la poubelle « normale », nous pouvons aller plus loin et essayer de recycler à la maison. Il ne s’agit pas de s’ériger en petit chimiste en remplaçant les structures créées spécifiquement pour récupérer la matière . Non, pas vraiment.
Chez nous, avec un peu d’effort d’imagination, on arrive à éviter de jeter des objets qui ont un autre usage. Si au début nous n’avons pas d’idées, voici un livre qui peut nous aider. Cela s’appelle » Créer avec des matériaux recyclés « . L’édition qui peut être achetée sur Amazon pour quelques euros est un guide intéressant écrit par Carmela La Salandra qui nous apprend à ne rien jeter mais à le transformer en un nouvel objet utile. Vous trouverez une vraie magie et vous en inventerez d’autres vous-même, sur la vague de la créativité verte.