Depuis quelques années, le soi-disant doggy bag est enfin utilisé en Italie avec une plus grande notoriété et diffusion . Qu’est-ce que c’est? Quelles sont ses origines ? Et quels usages peut-on en faire, grâce aussi aux impulsions données par la loi anti-gaspillage alimentaire ?
Contenu caché
5 Comment demander le doggy bag
Qu’est-ce que le doggy bag
Commençons par rappeler que doggy bag signifiait principalement un colis pouvant contenir les restes du repas, à allouer au chien.
En fait, le doggy bag a rapidement changé d’attitude. Au lieu d’être simplement un plateau avec des restes de nourriture du restaurant, à apporter à votre ami à quatre pattes, c’était finalement un paquet avec lequel vous pouviez consommer ce que vous n’aviez pas mangé au restaurant, à la maison.
En confirmation de cela, il ressort de diverses recherches que la grande majorité des utilisateurs de doggy bag n’ont pas de chien ou d’autres animaux de compagnie, et que probablement moins de 10% des personnes qui utilisent ce pack le font effectivement dans le but de se faire leur propre chien. bénéficiaire de quelques restes du déjeuner.
Les origines du doggy bag
Il semble clair que le doggy bag n’est pas une « invention » italienne. Pour retracer ses origines, il faut en effet traverser l’océan Atlantique et se rendre aux États-Unis, où l’habitude d’emporter tout ce qui n’avait pas été consommé au restaurant a commencé à se répandre après la Seconde Guerre mondiale.
D’après les reconstitutions historiques, le premier restaurant à adopter ce choix fut le Dan Sampler’s Steak Joint à New York, qui commença à prendre l’habitude d’emballer les restes, invitant les clients – à travers l’image même d’un chien – à emporter la nourriture non consommée, donc pour ne pas le gaspiller.
Culture en Italie
Si dans le reste du monde l’habitude de demander le doggy bag et, par conséquent, de pouvoir emporter les restes à la maison, a été une pratique répandue sans aucune hésitation, les habitudes culturelles italiennes ont plutôt constitué une solide résistance à cet égard. .
En Italie, en effet, le doggy bag a longtemps été pensé comme un instrument de « honte », comme si l’on pouvait être jugé négativement à l’idée de ramener des restes chez soi.
Ainsi, plutôt que de demander au serveur s’il peut ramener les restes à la maison, beaucoup de gens préfèrent éviter ce type de demande, ou peut-être manger la dernière bouchée, même sans avoir faim, pour ne pas laisser de restes dans l’assiette.
Eh bien, ce sont de très mauvaises habitudes. Mais, heureusement, même ici, la possibilité de demander un doggy bag devient de plus en plus populaire , faisant ainsi sa part pour réduire le gaspillage alimentaire .
La loi anti-gaspillage
Il est évident qu’un coup de main pour la démolition des barrières culturelles qui ont empêché la possibilité de répandre le doggy bag au sens large est arrivé avec la récente loi anti-gaspillage , qui a introduit des règles de limitation des déchets, pour une utilisation consciente des ressources et pour la durabilité environnementale.
Parmi les dispositions de cette loi, il y a aussi la possibilité d’encourager l’utilisation du doggy bag, en tant qu’outil fondamental pour pouvoir atteindre les objectifs qui ont été établis par le Programme national de prévention des déchets.
Comment demander le doggy bag
Demander le doggy bag est très simple. En fait, il suffit de montrer au restaurant sa volonté de ramener les restes à la maison.
Comme déjà mentionné, de plus en plus de personnes demandent aujourd’hui le doggy bag et, par conséquent, les restaurants sont équipés de manière adéquate avec des emballages déjà adaptés au transport de nourriture.
Il est toujours possible d’apporter son propre doggy bag au restaurant pour le remplir, si vous préférez utiliser un contenant propriétaire, peut-être réutilisable, afin d’apporter votre contribution supplémentaire à l’environnement.
conclusion
Dans cette brève étude nous avons tenté de faire le point sur le doggy bag, ses origines et la façon dont il s’impose difficilement dans notre pays, où de plus en plus de personnes ont enfin pris l’habitude positive et durable de demander au restaurateur pour les restes du déjeuner, pour pouvoir les consommer confortablement à la maison.
C’est une habitude que nous encourageons, et que nous attendons de plus en plus de personnes qu’elles adoptent avec conviction. Demander le doggy bag n’est évidemment pas une honte, mais c’est – au contraire – un moyen de pouvoir respecter la nourriture, de pouvoir lui donner sa juste valeur, et de pouvoir empêcher le fléau du gaspillage alimentaire de continuer à pèsent sur l’économie et la société.
Dès lors, la prochaine fois que vous irez au restaurant, et que vous remarquerez quelques restes dans l’assiette, demandez sans tarder le doggy bag au restaurateur . Nous sommes certains que le restaurateur emballera la nourriture en quelques minutes sous vos yeux, puis la livrera au moment du paiement de la facture.
Vous pouvez donc réchauffer les aliments, ou les manger à température ambiante, au dîner ou le lendemain, selon les aliments que vous avez ramenés à la maison. Bon appétit!
Publié par Anna De Simone le 11 décembre 2020