Comment réutiliser la colombe de Pâques pour préparer des recettes de différents desserts. Du tiramisu aux desserts aux fruits, des puddings au lait de poule. Voici de nombreux conseils pour utiliser les restes de colombes.
La colombe , avec l’œuf en chocolat, est l’un des desserts typiques de Pâques ; même s’il s’agit d’un dessert traditionnel, la colombe est très souvent négligée par les convives car après le repas copieux elle ne fait pas partie des desserts les plus attendus.
Pour rendre la Colomba plus appétissante, elle peut être accompagnée de diverses crèmes, elle peut être fourrée de crèmes ou de glaces ou encore elle peut être réinventée et servir de base à d’autres préparations : dans tous les cas, la Colomba classique se transformera en une nouvelle dessert que tout le monde voudra essayer. Mais voyons en détail comment réutiliser la colombe de Pâques en vous donnant quelques suggestions.
Contenu caché
1 Cuillère à desserts à la crème, à la crème ou au chocolat
2 Gâteau avec colombe de Pâques
3 recette Zabaglione avec restes de Colomba
4 Recette de tiramisu aux fraises avec un reste de Colomba
5 recette de gâteau aux fruits avec des restes de colombe
6 Recette de muffins aux restes de Colomba
7 Autres recettes pour utiliser les restes de Colomba
Desserts à la cuillère avec de la crème, de la chantilly ou du chocolat
Les restes de colombe, réduits en miettes, peuvent donner vie à de jolis desserts à la cuillère. Il suffit de créer de fines couches de colombe, mouillées de sirops à base de liqueur et de crème. Comme alternative à la crème fouettée, vous pouvez utiliser des crèmes au chocolat, des crèmes anglaises, des noisettes ou des crèmes au café.
Gâteau avec la colombe de Pâques
L’idée la plus simple est de couper la Colomba horizontalement (une ou deux couches), de la farcir et de la recomposer ou de la servir en tranches sur une assiette accompagnée de crème. La garniture ou l’accompagnement, selon les goûts, peut être à base de crème fouettée (des petits morceaux de fruits peuvent être ajoutés), de chocolat ou de Nutella (avec l’ajout de noisettes hachées ou d’autres petits morceaux d’orange confite), de crème anglaise ou de chantilly. Voici comment faire la crème pâtissière :
- Fouetter 6 jaunes d’œufs avec 125 g de sucre en faisant mousser le mélange
- Ajouter 60 grammes de farine (ou fécule) tamisée puis incorporer lentement 1/2 litre de lait préalablement porté à ébullition avec une gousse de vanille
- Cuire la crème à feu doux en remuant jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Si vous ajoutez 2,5 dl de chantilly à la crème anglaise froide ainsi préparée, vous obtiendrez une crème chantilly.
Recette de lait de poule aux restes de Colomba
Ceux qui aiment les crèmes mais aussi les fruits peuvent trouver le bon compromis dans le zabaione à la fraise pour garnir ou accompagner la colombe dans l’assiette. Voici les ingrédients :
- 4 jaunes d’œufs frais bio
- 600 g de sucre
- un demi-verre de vin de liqueur
- restes de colombe
Voici comment préparer du lait de poule avec des restes de colombes :
- Fouettez 4 jaunes d’œufs avec 60 grammes de sucre et ajoutez lentement un demi-verre de vin de liqueur (Moscato, Marsala, Porto, Malaga, Madère)
- Cuire le sabayon au bain-marie pendant 4-5 minutes en continuant de fouetter puis refroidir en plongeant le bol à moitié dans l’eau
- Mélangez 6 fraises mûres avec 2-3 cuillères à soupe du même vin que celui utilisé pour le sabayon
- Accompagnez la tranche de colombe sur le plat de service en ajoutant le sabayon sur le dessus ou à côté, sur lequel vous pourrez créer une spirale ou des motifs géométriques avec le smoothie à la fraise.
Recette de tiramisu aux fraises avec des restes de colombe
Pour créer un nouveau dessert à base de colombe on peut l’utiliser comme base pour préparer un tiramisu aux fraises .
Dans le tiramisu aux fraises, à la place des doigts de dame ou de la génoise, on peut utiliser des couches de Colomba. La recette est indiquée dans l’article en fin de page.
Recette de gâteau aux fruits avec des restes de colombe
Avec le même principe du tiramisu, on peut utiliser la colombe pour faire un cake aux fruits. A la place du mascarpone, on utilisera de la crème chantilly. Vous pouvez alterner des couches de Colomba avec des couches de salade de fruits noyées dans de la crème chantilly. Le fruit doit être coupé en très petits morceaux afin de laisser place à la saveur de la Chantilly. Les couches de colombe peuvent être mouillées avec un sirop à base d’eau, de sucre et de quelques cuillères à café de liqueur de sorcière. Pour la recette : comment faire de la crème chantilly .
Le gâteau aux restes de Colomba, ainsi préparé, peut être présenté dans des coupes, de belles portions individuelles saupoudrées de sucre glace ou garnies de crème fouettée.
Recette de restes de muffins à la colomba
Une idée originale pour recycler la colombe est donnée par les Muffins de Pâques. Vous pouvez préparer des muffins avec des restes de colombe pour servir au petit-déjeuner ou au goûter.
La recette est facile. Il suffit d’émietter 150 grammes de colombe, d’ajouter 250 ml de crème liquide pour desserts et 2 jaunes d’œufs en mélangeant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Beurrez les moules à muffins, versez le mélange presque jusqu’au bord et enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes.
Autres recettes pour utiliser les restes de Colomba
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, nous vous conseillons également notre article comment recycler la colombe de Pâques dans lequel nous avons présenté trois autres recettes savoureuses :
- Recette Tiramisu avec reste de Colomba
- Recette de tarte aux pommes avec des restes de colombe
- Recette de gâteau à la crème glacée avec des restes de colombe