Comment faire une collecte séparée


Comment faire une collecte séparée

Comment séparer la collecte des déchets à la maison,  symboles, liste des déchets et collecte par matériau (plastique, aluminium, verre, papier, organique et indifférencié ou sec). Les erreurs les plus courantes à ne pas commettre pour éliminer correctement les déchets.

La collecte sélective des déchets est le devoir de chaque citoyen mais de nombreuses personnes, de bonne foi, continuent de commettre des  erreurs en conférant les déchets . Dans cet article nous allons essayer de proposer une liste, refus par refus.

Comment se fait la collecte séparée

La séparation est un système de collecte des déchets solides municipaux  à diversifier pour chaque type de déchets (par exemple aluminium, papier, plastique, verre, humide, etc.). Malheureusement ce n’est pas toujours fait de la bonne manière : la faute au manque d’information et hélas, parfois aussi à la paresse du citoyen. Voyons en détail comment faire correctement la collecte sélective des déchets, en vous donnant toutes les informations à cet égard. Si vous voulez savoir comment vous débarrasser du papier plastifié de manière vertueuse, lisez l’ article dédié .

Recyclage

Connaissez-vous les règles et modalités actives de collecte sélective des déchets dans votre commune de résidence ? La commune met généralement à disposition une affiche ou un calendrier avec toutes les informations nécessaires et les jours de livraison des déchets si la collecte  en porte-à-porte est active .

Si vous êtes nouveau sur place ou ne l’avez pas reçu, demandez-en un aux bureaux compétents de la municipalité ou téléchargez-le sur le site officiel de la municipalité elle-même, généralement une version pdf est disponible que vous pouvez imprimer.

À l’heure actuelle, la collecte sélective des déchets en porte-à-porte est effectuée dans la plupart des municipalités d’Italie , notez les méthodes et les jours de collecte.

Comment séparer la collecte de plastique

En général, les contenants destinés au plastique sont verts, mais comme ce n’est pas toujours le cas, mieux vaut s’assurer que l’étiquette correspondante est apposée sur le contenant. Dans de nombreuses communes, en ce qui concerne le plastique, il n’y a pas de conteneur spécial et l’utilisateur, pour conférer  les déchets plastiques , devra les collecter dans un sac semi-transparent, à déposer directement au point de collecte (près de la maison, sur le trottoir adjacent, au point de collecte de la copropriété…).

La  collecte séparée des plastiques  est celle qui trompe le plus souvent l’utilisateur, c’est pourquoi nous la traitons en priorité !

Le plastique à jeter doit être compressé au maximum, afin de prendre moins de place : écraser bouteilles, flacons et emballages.

Retirez toutes les étiquettes en papier sur l’emballage et tout autre article non plastique.

Que jeter dans la collecte séparée du plastique ? Voici quelques-uns des articles les plus courants que vous pouvez recycler :

  • tous les emballages plastiques,
  • bouteilles de détergent,
  • flacons de gel douche et shampoing,
  • pots de yaourt,
  • contenants de crème,
  • polystyrène,
  • sacs en plastique,
  • bouteilles,

En général, les  tetrapak  et les canettes en aluminium (canettes de bière, canettes de boissons gazeuses, canettes de thon, conserves…) doivent également être placées dans le plastique.

En plastique, vous ne devez pas jeter d’autres objets tels que des  bols, des récipients pour micro-ondes, des moules en silicone, des jouets pour enfants, des matières plastiques rigides qui n’ont pas le symbole approprié.

Les symboles du plastique pour bien différencier les déchets

Les déchets  plastiques  peuvent compter sur une symbologie spécifique. L’image ci-dessous montre les  symboles  du  plastique  pouvant être jeté dans les déchets recyclables de la  » collecte séparée du plastique « .

  1. PET ou PETE
    Matière plastique : polyéthylène téréphtalate ou arnite. Matériau utilisé pour les bouteilles d’eau, les bouteilles de shampoing et les bouteilles de boissons.
  2. PEHD
    Matière plastique : polyéthylène haute densité. Principalement utilisé pour les bouteilles de détergent ou les pots de yaourt.
  3. PVC
    Matière plastique : chlorure de polyvinyle. Principalement utilisé pour les récipients à usage alimentaire.
  4. PELD
    Matière plastique : polyéthylène basse densité. Utilisé pour les sacs alimentaires pour congeler les aliments.
  5. PP
    Matière plastique : polypropylène ou moplen. Utilisé pour les bouteilles de qualité alimentaire, telles que les contenants de ketchup ou les bouteilles de cosmétiques usagées.
  6. Matériau PS
    : polystyrène ou polystyrène. Plateaux à saucisses, emballages TV et autres appareils électriques.

Collecte séparée, verres et canettes

Généralement, le verre et les canettes sont collectés dans une seule benne mais cela dépend d’une commune à l’autre. Dans de nombreuses villes italiennes, l’aluminium est collecté en même temps que le plastique. Renseignez-vous auprès de votre municipalité : probablement avec les bouteilles en plastique, vous devrez également insérer du papier d’aluminium, des récipients en aluminium, des canettes et des canettes. Même ces déchets doivent être dépourvus d’étiquettes et de parties non recyclables.

Que jeter dans le récipient en verre ? Tous les bocaux et conserves en verre, verres, bocaux, etc. Cependant, ne confondez pas le verre avec le pyrex, un miroir ou un cristal, ils doivent être éliminés de différentes manières. Si vous avez cassé un ustensile de four « en verre », cela ne rentre pas dans la collection verre car ce n’est pas… c’est du pyrex ! Il est jeté dans l’indifférencié. Idem pour les verres en cristal ou les vieilles ampoules.

Comment séparer la collecte de papier

Le papier et le carton jetables doivent de préférence être propres. Feu vert aux cartons de pizza, après avoir retiré les restes bio.

N’oubliez pas que la carte plastifiée ne doit pas être jetée avec la carte. Il en va de même pour le papier sulfurisé. Les cartons de lait (Tetrapack) doivent être collectés avec le plastique.

Collecte séparée , déchets humides

Tous les restes de nourriture, les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé et de tisane, les aliments avariés, les serviettes en papier et les fleurs appartiennent à la catégorie humide.

Les contenants destinés aux produits humides sont généralement de couleur brune. N’oubliez pas que les déchets organiques ne peuvent pas être jetés tous les jours, mais seulement à des moments précis de la semaine à des heures fixes. Il est également très important de se rappeler que seuls des sacs à ordures biodégradables doivent être utilisés.

Collecte séparée , l’indifférencié

Dans cette poubelle, qui dans de nombreuses municipalités est encore présente avec le modèle rectangulaire classique en métal gris, tous les produits qui ne sont normalement pas recyclables doivent être jetés.

Il s’agit notamment d’assiettes en plastique, de verres et de couverts, de vieux CD et DVD, de jouets, de sacs d’aspirateur, etc.

Vous ne savez pas comment vous débarrasser d’un certain article ? Appelez le bureau municipal compétent et faites-vous conseiller : un petit geste peut valoir beaucoup.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *