Bouteilles isothermes : comment choisir les meilleures

Ils sont confortables, cool et font un clin d’œil à l’environnement. Bien sûr, nous parlons de bouteilles thermiques , des accessoires pratiques qui vous permettent de maintenir la température des boissons à l’intérieur pendant quelques heures, vous permettant ainsi de profiter de votre café ou thé à la maison à l’extérieur, au bureau ou lors d’une promenade, ou plus simplement garder l’eau fraîche pendant les chaudes journées d’été.
Mais comment choisir les meilleures bouteilles isothermes ? A quoi devez-vous faire attention ?
Nous avons résumé ci-dessous quelques conseils pratiques pour choisir les meilleurs thermos et bouteilles isothermes, que nous vous conseillons de lire attentivement.
Contenu caché
2 Faites attention au matériau
3 Ne choisissez pas de bouteilles fragiles
4 Privilégier les flacons de plus gros diamètre
5 Faites également attention aux bouchons
6 Comment savoir si vous avez choisi une « bonne » bouteille isotherme ?
Pourquoi est-ce
La première chose que vous devez considérer si vous voulez acheter une bouteille isotherme est que vous devez avoir à l’esprit à quoi elle sert. Évidemment, la contenance du liquide contenu et les conditions dans lesquelles vous utiliserez la bouteille finiront par influencer fortement votre choix.
Peut-être que vous voulez prendre une tasse de café avec vous, mais craignez qu’il ne refroidisse. Ou vous avez besoin d’un conteneur thermique pratique à transporter avec vous n’importe quand, n’importe où. Ou peut-être que vous voulez acheter un thermos mais que vous n’avez pas compris quelle est la différence avec une tasse thermique et que vous ne savez pas lequel des deux objets est le meilleur.
Bref, avant de procéder à des achats inutiles, essayez d’avoir des idées un peu plus claires sur votre prochain achat !
Lire aussi : Comment acheter une bouteille et se débarrasser des bouteilles
Attention au matériel
Cela dit, le temps pendant lequel la bouteille thermique maintient la chaleur de la boisson qu’elle contient dépend beaucoup du matériau avec lequel elle est fabriquée. Les bouteilles d’eau qui sont fabriquées avec l’utilisation de métaux travaillés avec les nouvelles technologies sont certainement les meilleures, et peuvent vous permettre de garder votre café au chaud pendant plus de 6 heures. Essayez donc de privilégier ce type de produit, plutôt que d’autres composants qui pourraient être moins chers mais beaucoup moins performants.
Aussi, éloignez-vous des produits contenant du bisphénol A (BPA) ou tout autre produit chimique. En bref, vous devriez essayer d’utiliser uniquement des bouteilles thermiques avec des matériaux 100 % sans BPA. Heureusement, c’est maintenant la norme du marché et vous n’aurez certainement pas de mal à trouver de bonnes bouteilles pour vous qui ont ces caractéristiques techniques.
Ne choisissez pas de bouteilles fragiles
Avez-vous déjà cassé une bouteille isotherme ? Si oui, alors vous savez sûrement qu’il est assez fragile, et qu’il faut le traiter avec une extrême prudence. Cependant, si vous avez cassé une bouteille isotherme , vous l’avez probablement fait avec une bouteille bon marché ou en verre. En revanche, il est pratiquement impossible de casser du métal !
Tout ce qui peut lui arriver en cas de chute est peut-être une compromission du vide qui devrait exister entre la paroi et la partie la plus externe du thermos. Un problème, cependant, vu et considéré qui peut affecter négativement les propriétés de la bouteille thermique. Ainsi, en plus d’éviter de choisir des bouteilles isothermes fragiles, nous vous conseillons de ne pas les faire tomber !
Privilégier les flacons de plus gros diamètres
Si vous devez choisir entre plusieurs bouteilles isothermes qui ont la même contenance, essayez de privilégier le produit avec un diamètre plus important . Mais pourquoi?
C’est très simple. Cette caractéristique signifie que l’espace entre son bulbe et la paroi extérieure est plus grand et, par conséquent, maintiendra mieux la température.
Faites également attention aux bouchons
Un bouchon à loquet classique vous permettra de verser facilement du liquide dans votre sac à main ! La meilleure solution sera des bouchons avec une vis hermétique et un bouchon.
En principe, le bouchon doit fermer la chaleur emmagasinée à l’intérieur et ne doit permettre aucune déperdition de chaleur. Les thermos à couvercle en verre sont souvent munis de bouchons en liège. Cette option n’est pas la meilleure, car elle offre une étanchéité imparfaite.
Le choix optimal est donc toujours le « bouchon à vis », encore plus que les flacons qui sont équipés de valves. Ce choix peut être commode, mais si la valve est endommagée, les caractéristiques de régulation se détérioreront et la bouteille isotherme ne pourra pas remplir ses fonctions. De plus, ces casquettes peuvent souvent devenir difficiles à laver.
Comment savoir si vous avez choisi une « bonne » bouteille isotherme ?
Après avoir acheté une bouteille d’eau thermale, vous devez immédiatement vérifier s’il y a une anomalie dans le vide. C’est très facile à faire. Il suffit de verser de l’eau chaude dans le récipient et d’attendre un peu. Si en une demi-heure les parois du thermos ne chauffent pas… vous avez choisi un produit de qualité !
Par contre, les parois chauffées témoigneront qu’il n’y a pas un vide parfait dans le thermos, et la chaleur sera relâchée vers l’extérieur, avec pour conséquence que la boisson refroidira rapidement.
Le prix
Combien faut-il débourser pour une bonne bouteille isotherme ? Bien sûr, le prix dépend de la qualité et du fabricant, mais curieusement des coûts élevés ne garantissent pas toujours de meilleures performances !
Le prix est généralement influencé par les matériaux utilisés, les fonctionnalités supplémentaires, le volume. Dans tous les cas, vous pourrez trouver de bonnes bouteilles d’eau sur les marketplaces aux alentours de 20 – 30 euros.
Conseils utiles
Donnons donc quelques derniers conseils utiles pour ceux qui veulent acheter une bouteille isotherme :
- lors de l’achat d’une bouteille isotherme, regardez attentivement pour vérifier s’il y a des défauts ou des rayures visibles – qui affectent considérablement les performances ;
- sentir le produit : aucune odeur ne doit sortir du flacon ;
- secouez la bouteille – vérifiez que rien ne vibre ou ne fait de bruit ;
- optez pour un fabricant de bonne réputation ;
- vérifier que le couvercle et le bouchon offrent une bonne isolation ;
- l’emballage doit mentionner : la conformité, les informations sur le fabricant (adresse, nom, numéro de téléphone), la garantie, les conditions d’utilisation et les caractéristiques essentielles.