Astuces pour faire sans plastique

Aujourd’hui, nous avons tous compris qu’il est nécessaire de prendre des mesures sérieuses pour réduire la quantité de plastique que nous mettons sur notre planète. Que ce soit trop tard ou pas, mieux vaut maintenant que jamais, voici quelques astuces sans plastique . Oui, car malheureusement on le retrouve partout et peut-être même armé de bonne volonté, parfois on ne connaît pas l’alternative. Avec ces conseils, vous n’aurez plus d’excuses pour utiliser du plastique superflu.
Si nous regardons autour de nous, presque chaque geste que nous faisons est entouré de plastique . Quand on boit, quand on mange, quand on fait ses courses ou ses courses, quand on va boire un verre au bar avec des amis. Il faut faire un vrai slalom pour l’éviter mais c’est faisable. Ce sont de petites habitudes à changer, après les premiers jours tout vous semblera naturel et facile.
Se passer de plastique : les bouteilles
Nous devons boire beaucoup d’eau chaque jour et si nous sommes en déplacement ou au bureau, un classique est la bouteille d’eau dans notre sac ou sur notre bureau. Et si le classique devenait un autre ? Et si au lieu d’une bouteille en plastique sordide et hautement nocive, il y avait une bouteille d’eau colorée ? Nous ne pouvons que gagner à ce choix car il nous fait économiser de l’argent, puisque nous pouvons le remplir avec de l’eau du robinet éventuellement purifiée, et évite la contamination par des substances toxiques, comme le polyéthylène téréphtalate qui pourrait libérer du trioxyde d’antimoine dans l’eau. Les meilleures bouteilles d’eau sont celles en acier inoxydable, parfait pour l’eau ou une boisson fraîche mais aussi excellent si nous voulons emporter du thé ou du café chaud. L’acier est également très léger et solide.
Cependant, nous pouvons également trouver des bouteilles faites d’autres matériaux comme le verre et la céramique, mais si nous devons transporter notre bouteille , elles sont un peu trop lourdes, à mon avis. Un matériau à éviter complètement est l’aluminium.

Se passer de plastique : les pailles
Restons sur l’action de boire et voyons comment se passer d’un autre objet inutile qui répand beaucoup de plastique autour. Heureusement, ces derniers temps, de nombreux habitants ont rejoint la campagne sans paille. Qu’est-ce que ça veut dire? Que vous ne recevrez plus de pailles automatiquement, dans n’importe quel cocktail ou jus ou boisson vous ne demanderez que si vous le demandez explicitement. Et dans tous les cas ce seront des pailles biodégradables , en papier, en bambou ou en pâtes. Cependant, si vous souhaitez prévenir tout risque, car tous les établissements ne suivent pas cette philosophie, vous pouvez acheter une paille en verre ou en inox, et l’emporter avec vous. Cela peut être encore plus hygiénique.
Se passer de plastique : les couverts
Qui n’aime pas les pique-niques lever la main ? Ce sont des moments magiques mais en même temps très dangereux pour l’environnement car ils sont pleins d’ opportunités de polluer. Pensez aux couverts en plastique qui accompagnent les plats. On peut se passer des deux, non ? Les assiettes peuvent être en carton ou même les nôtres, que nous laverons à la maison, et les couverts peuvent être réutilisables. C’est un excellent achat que nous pouvons également utiliser au bureau si nous apportons la schiscetta. Il y en a en acier mais je vous conseille ceux en bois ou en bambou, qui sont très légers et pratiques.
Se passer de plastique : les contenants
Nous regorgeons de contenants pour essayer de mettre de l’ordre dans notre vie et celle des autres, rien de méchant mais malheureusement beaucoup d’entre eux sont en plastique, dans la cuisine et ailleurs. Même dans la rue il y a beaucoup de plastique, par exemple à chaque fois qu’on prend un verre à emporter. Café, thé , mais aussi jus ou bubble tea, granités, etc. Comment éviter tous ces déchets plastiques ? Emportant avec nous une tasse en verre qui peut être remplie à chaque fois. Si dans le premier épisode on vous regarde un peu bizarrement, alors vous commencerez à comprendre notre intention et ce sera apprécié. Essayez-le ! Heureusement, aujourd’hui le problème du plastique est bien connu et il ne sera pas difficile d’infecter ne serait-ce qu’un ami.
Revenons à la cuisine : nous avons aussi la plupart des contenants en plastique. Ils ne cassent pas, ils sont légers, ils se nettoient rapidement… pourquoi changer ? Essayons d’utiliser des matériaux alternatifs, peut-être même différents du verre comme l’inox par exemple. Ils sont tout aussi performants et peuvent être fermés hermétiquement et efficacement. Il existe aussi des doubles parois pour garder les aliments au chaud, ou encore des films réutilisables à base de cire d’abeille sans plastique .
Se passer de plastique : les sacs
Aujourd’hui les cabas sont un objet très chic, pourquoi ne pas les utiliser à chaque fois que l’on va acheter quelque chose ? Ils sont confortables à transporter avec vous, ils rétrécissent et ensuite vous les sortez à la caisse en annonçant fièrement que nous ne voulons pas de sacs en plastique. Si on préfère, il y a aussi du jute ou du chanvre.
Si vous vous êtes rendu compte que vivre sans plastique vous rend plus heureux et plus fier, vous pouvez continuer et mettre en place d’autres actions intéressantes en vous inspirant des conseils de Chantal Plamondon et Jay Sinha, un couple canadien qui a écrit « Vivre heureux sans plastique ». Bonne lecture !