
Les déchets de papier ne se produisent pas seulement dans les bureaux, les écoles et les magasins à cause des emballages. Même à table on risque de gaspiller du papier et c’est pourquoi la question se pose : est-il préférable d’utiliser des serviettes en papier ou en tissu ? Laissons un instant nos habitudes et nos préférences de côté et essayons de regarder ce qui est le mieux pour l’environnement, étant donné que les deux solutions sont acceptables : nous ne vous demandons pas de vous nettoyer la bouche ou le visage avec du papier de verre.
Contenu caché
1 serviettes en papier ou en tissu
2 déchets de serviettes en papier
3 Comment recycler les serviettes en tissu
Serviettes en papier ou en tissu
J’espère que les Italiens ne battront pas le record des Américains, qui consomment 2 200 serviettes chaque jour, mais il ne faut pas négliger cette question pour cela. Je suis sûr que nous aussi, en moyenne, nous en jetons beaucoup inutilement et que tout cela est du papier gaspillé. Arbres sacrifiés.
Dans tous les pays occidentaux, il n’y a pas beaucoup d’attention à ce problème, nous tenons pour acquis que nous aurons beaucoup de papier et, à la maison comme dans les lieux publics, nous utilisons des serviettes en papier quel que soit le nombre. Nous commençons à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire à la maison. Entre serviette en papier ou en tissu , opter pour cette dernière est assez évident et ce n’est même pas complètement désagréable. C’est peut-être gênant de le laver, c’est vrai, mais aujourd’hui, il existe des machines à laver et vous n’avez pas à le faire à chaque fois que vous l’utilisez. Essayons plutôt de voir les avantages de ce choix, ceux de l’environnement et plus encore.
Les serviettes en tissu sont douces et élégantes, elles donnent une touche de classe à la table et si par hasard nous avons des invités, ils le remarqueront sûrement et y verront un geste d’attention envers eux. Même si peut-être notre motivation est purement verte. Ce n’est pas fini. L’utilisation de serviettes en tissu nous permet également d’économiser de l’argent. Il est vrai que ceux en papier ne sont pas bon marché mais en en consommant autant, les coûts ne sont peut-être pas totalement négligeables.
Côté environnement, la serviette en tissu est à privilégier, sans aucun doute, du moins jusqu’à ce que plus de 15 personnes se mettent à table. Alors il vaut peut-être mieux utiliser ceux en papier mais évidemment en distribuer un pour chacun et ne jamais laisser l’emballage à disposition, ce qui est également à éviter lors de soirées ou d’apéritifs. Que chacun garde le sien !

Gaspillage de serviettes en papier
Après avoir identifié les avantages des serviettes en tissu à la maison, essayons de comprendre comment éviter de gaspiller des serviettes en papier à l’extérieur de la maison, alors qu’il est certainement plus difficile d’un point de vue pratique d’utiliser du tissu.
Dans ce cas, la situation est à nouveau entre les mains de chacun d’entre nous, même si les établissements peuvent mettre en place des mesures pouvant nous amener à moins consommer. L’initiative, cependant, doit partir avant tout de nous. Même lorsque nous buvons du café le matin, nous évitons de prendre un tas de serviettes si nous n’en avons pas besoin. Il en va de même à chaque fois qu’il y a des occasions comme les apéritifs buffet, où des serviettes en tissu en pommes de pin sont mises à la disposition de tous. Le fait qu’ils abondent ne signifie pas que nous sommes autorisés à en gaspiller des dizaines.
Si tout semble être une grande exagération, essayons de jeter un œil aux déchets pour nous rendre compte du nombre de serviettes pratiquement intactes que nous trouvons. Nous en avons peut-être pris deux ou trois pour nettoyer nos bouches un peu friables, un geste inconscient qui a pourtant des conséquences qui ne sont pas tout à fait anodines si elles sont de grande ampleur.
Comment recycler les serviettes en tissu
En plus de polluer moins que les serviettes en papier , les serviettes en tissu peuvent même être recyclées lorsqu’elles ne sont plus dignes d’être utilisées à table, peut-être parce qu’elles sont usées, élimées ou avec des taches qui les rendent imprésentables. Voyons comment
Ils peuvent être matériels pour faire du découpage et embellir un objet qui nous est cher mais qui a besoin d’un nouveau visage. Nous pouvons également prendre plusieurs serviettes et les coudre ensemble, créant ainsi un accessoire de cuisine utile et original tel que le couvercle du four . Ce n’est pas du tout difficile, il suffit de bien prendre les mesures et de combiner les serviettes de manière créative, à notre goût. Une autre création pourrait être un napperon pour la table, en combinant toujours des serviettes que nous avons déjà, ou en les découpant en bandes et en les recomposant de manière différente et inattendue.
Le tissu de la serviette en tissu peut aussi être parfait pour confectionner des petits sachets, aussi bien pour contenir de la moue pourri ou de la lavande pour parfumer les armoires, à fermer avec un ruban. Toujours avec le tissu on peut faire un marque-page en tissu, avec une petite bande que l’on peut customiser avec de la broderie et des perles.