Tetrapak : où ça va


Tetrapak : où ça va

Tetrapak où ça jette

Tetrapak : où est-il jeté  et comment est-il recyclé. Informations sur la fabrication du tetrapack et sur son cycle de vie. De la production à la collecte séparée.

Chez nous, nous produisons une bonne quantité de déchets dans des  tétrapacks , du pack de jus de fruits au pot à lait. Mais où jetez-vous le tétrapak ?

Tetrapak : où ça va

Où jette-t-il ?
Dans de nombreuses communes, le tetrapak est jeté dans le « multi-matériaux », c’est-à-dire le sac dans lequel on récupère le plastique et l’aluminium. Dans d’autres municipalités d’Italie, en revanche, le tétrapack doit être remis avec la collecte du papier. Dans certains encore, par contre, le tetrapak doit être jeté… Pour ces raisons, il faudra contacter votre administration communale pour savoir où jeter le tetrapak.

De quoi est composé le tétrapak ?

Où est jetée la céramique ?
Dans l’indifférencié.
Où jeter le polystyrène ?
Dans le plastique.
Où jetez-vous les bouteilles de shampoing ?
Dans le plastique…

Des réponses sèches, pour des questions simples. Alors pourquoi faut-il contacter sa commune de résidence pour savoir où est jeté le tetrapak ? Parce que le tetrapak n’est pas un simple matériau.

Disons tout d’abord que  tetrapak  n’est pas le nom d’un matériau mais de l’action productrice. Le nom du matériau est  Tetra Brik Aseptic  (TBA), avec le temps, le nom de l’entreprise a été utilisé pour identifier le matériau que nous connaissons tous. Mais de quoi est-il fait ?

Tetra Brik Aseptic est composé de plusieurs  couches de plastique, d’aluminium et de papier . Puisqu’il ne peut pas être  recyclé  comme on le fait avec les matériaux individuels qui le composent, au fil du temps, le  tetrapak  a accumulé quelques critiques.

Les premiers  programmes de recyclage de Tetrapak  n’ont été lancés que vers les années 1990. En 2000, le fabricant  Tetra Pak a investi 20 millions de bahts (correspondant à 500 000 euros) pour la construction de la première usine de recyclage « Tetra Brik Aseptic », construite en Thaïlande.

D’autres usines de recyclage  de Tetrapak  sont réparties dans le monde entier. 20 % des déchets de tetrapak produits dans le monde sont recyclés en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Norvège.

Pour recycler le tetrapack (Tetra Brik Aseptic), un processus préliminaire est nécessaire pour séparer le carton, l’aluminium et le plastique. Le plastique est « extrait » sous forme de paraffine. Les matériaux récupérés peuvent être réutilisés dans diverses industries.

Même sans le processus de séparation préliminaire, le  Tetrapak  peut être  réutilisé , mais les domaines d’utilisation sont limités aux seuls équipements d’ingénierie.

Il est clair que par rapport aux canettes en aluminium, en verre ou en carton, les contenants Tetrapak sont beaucoup plus difficiles à recycler. C’est pourquoi, dans de nombreux endroits, ils finissent encore dans des décharges, avec des déchets non recyclables. Pourtant le tetrapak est un matériau recyclable.

La société Tetra Pak a déclaré qu’elle travaillait avec les gouvernements du monde entier pour augmenter le nombre d’installations de recyclage dédiées au stockage et à la récupération du matériau.

De nouvelles matières cartonnées (papier pour la fabrication d’enveloppes, articles de papeterie…) et plastiques utilisées dans le domaine de la construction et dans divers secteurs industriels naissent de la transformation du tetrapak.

Où le tétrapak est jeté

Voyons où le tetrapack est jeté dans les principales villes italiennes.

A Milan, le Tetrapak doit être livré avec la collecte séparée de papier et carton.

A Salerne, le tetrapak est mélangé avec du plastique, de l’acier et de l’aluminium. Il doit être livré dans des sacs translucides.

A Naples, comme à Milan, le tetrapak est conféré avec Carta e Cartoni.

Toujours à Rome, le tetrapak doit être livré dans le conteneur blanc de papier et de carton.

A Caserta, le  tetrapak est jeté  avec le multi-matériaux, c’est-à-dire dans l’enveloppe semi-transparente où plastiques et métaux sont donnés.

Comme à Caserta et Salerne, à Pise également, le  tetrapak  est livré dans un sac semi-transparent avec des pots de yaourt, des emballages rigides et d’autres plastiques, aluminium et métaux.

À Florence, il existe des cloches bleues dans lesquelles peuvent être insérés des emballages en verre, en plastique, en métal et en tétrapak. Alternativement, le tetrapak doit être remis avec la collecte du multi-matériaux (polystyrène, canettes, aluminium…).

A Bari le tetrapak est livré avec du papier et du carton.

Si votre ville ne figure pas parmi celles ci-dessus, il vous suffit de faire une recherche rapide sur le site internet de votre commune. En début d’année, chaque administration fournit un calendrier de collecte différencié avec des instructions précises pour le transfert des déchets. Il suffit de visiter le site Web de la municipalité pour comprendre où le tétrapak est jeté.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *