Le terme « plastique biodégradable » ou « bioplastique » fait référence à un type de plastique produit à partir de matière organique ou à base de polyesters synthétiques caractérisé par la biodégradabilité . Quelques exemples de plastiques biodégradables sont ceux fabriqués à partir d’amidon de maïs, de blé, de tapioca, de pommes de terre, d’amidon de pomme de terre ou de déchets végétaux tels que les épluchures de pommes de terre. Le panorama des plastiques biodégradables comprend également des matériaux à base de cellulose, de polyhydroxyalcanoates et autres polyacides (des abréviations PHA, PHB, PHV, PHH).
Il est vrai que les bioplastiques sont biodégradables mais sont-ils vraiment bons pour l’environnement ?
Selon une étude publiée par l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, les plastiques biodégradables n’offrent aucun avantage environnemental par rapport aux plastiques traditionnels . La raison? Selon des recherches allemandes, le plastique , même s’il est biodégradable , ne se retrouve pas dans des systèmes de compostage adéquats, mais est jeté dans des décharges et conservé dans des endroits secs qui inhibent en fait la biodégradation .
Dans le livre intitulé « Rubbish!: The Archaeology of Garbage », l’auteur William Rathje explique que si le bioplastique devait se dégrader dans les décharges, la situation serait encore pire : le bioplastique , en se dégradant, libère du dioxyde de carbone et du méthane, et il peut également causer des dommages au sol et la pollution des eaux pluviales.
D’autres doutes surgissent sur les procédés de production liés au plastique biodégradable , pour n’en citer que quelques-uns : la matière première d’origine végétale (pomme de terre, blé, maïs…) est cultivée en agriculture conventionnelle, donc les cultures sont abondamment fertilisées ou même ont été produites avec génétiquement graines modifiées.
Sacs en plastique biodégradables : l’étude de l’Université anglaise de Plymouth
Une étude menée en 2015 par Richard Thompson, un biologiste marin qui a consacré sa carrière à l’étude des déchets plastiques afin de mériter l’Ordre de l’Empire britannique de la reine Elizabeth, a évalué les conséquences de la dégradation naturelle par rapport à différents types d’achats sacs étiquetés biodégradables.
Les résultats ont déterminé qu’après 3 ans, la plupart des sacs enfouis dans différents types de sol étaient encore intacts et résistants, à tel point qu’ils pouvaient encore supporter un poids de 5 kg.
Vous pouvez lire l’article original lié à l’étude sur cette page du site officiel de l’Université de Plymouth (en anglais) .
La position d’Assobioplastiche sur l’étude de l’Université anglaise de Plymouth
Assobioplastiche, l’association italienne des producteurs de bioplastiques, à propos de l’étude de Richard Thompson, a tenu à préciser que l’étude n’est rien de plus que la confirmation de l’importance de sensibiliser les consommateurs à la nécessité de gérer correctement les sacs biodégradables et compostables en milieu humide circuit et que dans tous les cas, ces sacs ont un impact environnemental réduit car, s’ils entrent en contact avec l’eau de mer, ils se décomposent en seulement 3 mois.
L’étude souligne également à quel point il est incorrect d’utiliser le terme « biodégradable » pour des produits à base de polymères traditionnels ou avec l’ajout d’additifs qui accélèrent leur fragmentation (appelés oxo-dégradables). Les seuls produits qui peuvent correctement se prévaloir de cette définition sont ceux en bioplastique compostable, comme déjà précisé en 2015 en Italie par l’AGCM (Direction de la Protection des Consommateurs) dans le cas des sacs oxo-dégradables, à l’époque utilisés par certaines grandes surfaces. marques.
«La solution n’est pas la biodégradation en tant que telle (que possèdent en tout cas les sacs bioplastiques compostables contrairement aux autres), mais plutôt la recherche et l’application de modèles de gestion correcte des déchets organiques, dont l’Italie est un exemple vertueux.
En bref, en d’autres termes, le plastique biodégradable n’est bénéfique pour l’environnement que si le consommateur entreprend la tâche de composter ce matériau. De ce point de vue, le plastique biodégradable pourrait être une excellente ressource pour la planète mais si le compostage n’est pas votre passion, mieux vaut miser sur les pratiques de recyclage et, dans tous les cas, préférez les sacs en tissu aux sacs en bioplastique !