
Où jeter les enveloppes à fenêtre du commerce ? Faire une collecte séparée de la bonne manière est souvent une tâche complexe. Les règles varient d’une municipalité à l’autre et il n’existe toujours pas de manuel unique auquel tous les citoyens italiens peuvent se conformer. Les Apps et les nombreuses informations diffusées sur le net sont bien pratiques. Mais lorsque l’on se retrouve face à des matériaux peu utilisés ou particuliers, alors les ennuis commencent.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur un objet d’usage courant qui peut susciter des doutes au moment de le conférer. Plus précisément , nous allons parler de l’endroit où jeter les enveloppes à fenêtre commerciales .
Contenu caché
1 Où jeter les enveloppes à fenêtre du commerce
2 Enveloppes commerciales avec fenêtres recyclables
3 Où acheter des enveloppes à fenêtre commerciales certifiées FSC
4 Où les enveloppes matelassées sont jetées
5 Réutiliser les enveloppes matelassées
6 Où jeter les sacs alimentaires
Où jeter les enveloppes à fenêtre du commerce
Nous sommes en pleine ère numérique mais aujourd’hui encore, il arrive presque quotidiennement de tomber sur des enveloppes papier qui encombrent nos boîtes aux lettres ou qui servent au travail de bureau.
Chaque année, en effet, des milliers et des milliers de communications voyagent au loin dans notre pays mais aussi à l’étranger à travers les enveloppes commerciales classiques . Parmi les différents modèles en circulation, on retrouve également des enveloppes commerciales à fenêtres . Comment se comporter avec ces conteneurs postaux lorsque l’on s’apprête à effectuer une collecte sélective ?
Dans la plupart des cas, ces types d’enveloppes ne sont pas entièrement en papier car les fenêtres ne sont pas en cellulose.
Néanmoins, le CONAI (Consortium National de l’Emballage) a précisé que les enveloppes commerciales à fenêtre peuvent être déposées dans la collecte séparée des déchets dédiée au papier .
Les usines de recyclage sont en effet capables de séparer mécaniquement sans problème les matériaux non cellulosiques, en les séparant de ceux en papier.
Enveloppes commerciales à fenêtres recyclables
Depuis quelques années, les enveloppes à fenêtre en cellulose transparente commencent également à se répandre sur le marché, qui peuvent donc également être recyclées avec le papier, sans être jetées dans la séparation mécanique.
C’est par exemple le cas des enveloppes produites par Nexive qui sont entièrement recyclables de manière à présenter une écriture dédiée que je vous montre en image ci-dessous…

Les enveloppes Nexive présentent une autre case, peut-être encore plus importante : il s’agit de la certification délivrée par le FSC (Forest Stewardship Council), une ONG internationale à but non lucratif dont l’objectif est la bonne gestion des forêts et la traçabilité des produits dérivés.
Le label FSC MIXTE indique que le bois ou le papier à l’intérieur du produit provient de matériaux certifiés FSC, de matériaux recyclés et/ou de bois contrôlé .
Les matériaux certifiés et/ou recyclés doivent constituer au moins 70 % du produit final.
Le bois contrôlé , bien que non certifié FSC, ne peut pas être récolté :
- illégalement
- en violation des droits traditionnels et des peuples autochtones
- dans les forêts où les hautes valeurs de conservation (HVC) sont menacées
- dans les forêts qui sont converties en plantations ou à usage non forestier
- dans les forêts où sont plantés des arbres génétiquement modifiés.
Où acheter des enveloppes à fenêtre certifiées FSC
Les enveloppes certifiées FSC peuvent être achetées dans les papeteries, les centres de produits de bureau ou facilement commandées sur Amazon, par exemple sur cette page où vous pouvez acheter 500 enveloppes certifiées FSC produites par les papeteries italiennes Pigna pour 11,6 euros plus les frais d’expédition.
Un détail de la marque FSC des sacs produits par Pigna en vente sur Amazon
Où jetez-vous les enveloppes matelassées
Un autre doute qui surgit lorsque vous vous demandez où jeter les enveloppes commerciales concerne les enveloppes matelassées. C’est encore une fois un objet d’usage courant assez particulier, largement utilisé pour les envois nationaux et internationaux, surtout pour protéger le matériel qui est placé à l’intérieur.
Avec la diffusion de plus en plus massive des canaux du e-commerce, ce type d’emballage connaît une diffusion croissante. Mais si bien se débarrasser des cartons est désormais une opération courante, on ne peut pas en dire autant des enveloppes matelassées.
En effet, les enveloppes matelassées sont fabriquées dans la plupart des cas avec une enveloppe en papier et une partie interne en plastique, spécialement conçues pour expédier en toute sécurité même les objets les plus délicats, afin de ne pas les endommager ou les casser.
Plusieurs brochures sur la collecte différenciée consultables sur le net précisent que, s’agissant d’un matériau mixte, les enveloppes matelassées doivent être jetées dans les déchets indifférenciés , ou dans les résidus secs. L’impact sur l’environnement qui en résulte est donc clair.
Réutiliser les enveloppes matelassées
Pour éviter que même les enveloppes matelassées ne fassent partie de la grande multitude d’articles jetables, une bonne pratique consiste à apprendre à les réutiliser. Si la première tentation peut être de profiter du rembourrage en papier bulle comme anti-stress, en écrasant les nombreuses boules qui le composent, en réalité il existe d’autres solutions créatives et anti-gaspillage pour donner une nouvelle vie aux enveloppes matelassées.
Vous pouvez par exemple opter pour la solution la plus simple, qui consiste à utiliser des enveloppes matelassées pour effectuer d’autres envois. La seule précaution, dans ce cas, est de recouvrir les adresses d’étiquettes sur lesquelles inscrire les nouvelles coordonnées. Pour les fermer correctement, vous pouvez à la place appliquer un simple ruban adhésif.
Alternativement, des enveloppes matelassées peuvent être utilisées pour stocker des objets délicats, afin d’éviter les bris ou d’éventuels dommages. Il y a ceux qui les utilisent pour ranger les objets les plus fragiles dans leurs valises lors de voyages. C’est le cas des souvenirs ou des bocaux en verre contenant des produits comme le miel, les confitures et les conserves. En utilisant des enveloppes matelassées pour la protection, vous évitez beaucoup de dégâts.
Une bonne idée est aussi de réutiliser les enveloppes matelassées pour faire des décorations créatives ou pour emballer des produits de bricolage, comme des pains de savon ou de petits objets d’artisanat.
Où jeter les sacs alimentaires
En ce qui concerne l’ élimination correcte des sacs et des contenants commerciaux , un chapitre distinct concerne les sacs alimentaires . L’étui typique est le sac à pain qui, surtout dans les grands centres de distribution organisés, est composé d’une partie en papier et d’une partie en plastique transparent qui laisse voir le contenu. Comment différencier ces matériaux ?
Nombreux sont les consommateurs qui se posent cette question, se trouvant en difficulté lorsqu’ils s’apprêtent à jeter des sacs aussi largement utilisés. Dans la plupart des cas, pour disposer correctement de tels emballages, il est nécessaire de séparer les différents composants en découpant la partie transparente. Souvent, cependant, le consommateur final, par pure commodité ou par manque d’informations adéquates, a tendance à jeter l’emballage dans les déchets indifférenciés.
Au mieux, le sac peut avoir des indications sur les pratiques à suivre lors de l’élimination. C’est une pratique qui, heureusement, se répand lentement.
Les symboles du recyclage
Les symboles de recyclabilité sont sans aucun doute un outil très valable pour orienter le consommateur vers une collecte sélective correcte. Mais il n’est pas toujours facile de démêler la panoplie d’acronymes et d’écritures sur les emballages. L’incertitude règne en maître et conduit souvent à des réactions contre-productives.
A cause d’une trop grande confusion, les gens ne font pas l’effort de s’en débarrasser scrupuleusement, mais au contraire ils finissent par diriger les déchets en service vers la destination finale la plus rapide et la plus immédiate : le sac poubelle indifférencié .