
MyFoody est la première application italienne qui vous aide à réduire le gaspillage alimentaire en économisant sur vos courses.
MyFoody est né en 2015 dans le but de promouvoir une consommation alimentaire consciente et ainsi réduire le problème du gaspillage alimentaire . Un phénomène en forte croissance aujourd’hui, sachant que plus d’un tiers des aliments produits dans le monde ne sont pas consommés et finissent même à la poubelle.
Ceci est inacceptable étant donné que la quantité de nourriture gaspillée, qui finit par être éliminée par les distributeurs et les producteurs avec des dommages conséquents pour l’environnement, pourrait nourrir environ 2 milliards de personnes pendant une année entière. MyFoody , en ce sens, vise à réduire cette inefficacité en se présentant comme une solution valable capable de transformer les déchets alimentaires en ressources.
En effet, la plateforme met les supermarchés en communication avec les consommateurs, permettant à ces derniers de connaître, en temps réel, les offres les plus avantageuses sur les produits à risque de gaspillage présents dans les points de vente les plus proches de leur localisation. En rejoignant MyFoody, les magasins peuvent améliorer la gestion des surplus alimentaires, réduire le gaspillage alimentaire et communiquer leur engagement durable.
Voyons donc en détail comment cela fonctionne !
Comment fonctionne MyFoody
Pour consulter les offres disponibles sur la plateforme, vous devez d’abord télécharger l’application mobile MyFoody (disponible sur Android et iOS ), vous inscrire gratuitement et vous connecter. Par la suite, en activant la géolocalisation et en définissant vos préférences, l’application affichera automatiquement toutes les offres anti-gaspillage des commerces les plus proches de la zone indiquée et adhérant à l’initiative.
Les produits, qui sont à 50% de réduction, ne peuvent pas être achetés en ligne mais peuvent être trouvés directement en magasin. Par conséquent, une fois que vous avez identifié le magasin le plus proche, il vous suffit de vous rendre à l’endroit indiqué et d’acheter les produits souhaités.
Grâce à la présence d’un espace anti-gaspillage, spécialement aménagé dans les points de vente et signalé par l’autocollant MyFoody , les offres sont également facilement traçables et distinguables du reste. Les produits proches de la péremption , qui présentent des défauts d’ emballage ou qui sont généralement achetés en excès en raison d’une mauvaise planification ou de la saisonnalité du produit , peuvent ainsi retrouver une nouvelle vie et être achetés par les consommateurs à des prix avantageux.
Ci-dessous, vous pouvez voir la vidéo officielle qui explique comment cela fonctionne …
La communauté anti-gaspillage MyFoody
MyFoody n’est pas qu’une appli : c’est un mouvement contre le gaspillage alimentaire. La communauté en ligne, à ce jour, compte près de 18 000 fans sur Facebook et continue de croître de manière exponentielle sur Instagram également grâce à des recettes anti-gaspillage, des astuces pour l’autoproduction et bien d’autres idées créatives capables de transformer les déchets en ressource.
MyFoody , qui fait actuellement partie du Milan Talent Garden , a également obtenu d’importants prix et distinctions :
– Elle a été récompensée par la Commission européenne comme l’une des 35 meilleures entreprises innovantes à impact social en Europe.
– Reconnu par l’Apple Store comme l’une des meilleures applications de la catégorie Lifestyle & Sustainability .
– Elle a été sélectionnée par la Commission européenne en collaboration avec KPMG parmi les 13 meilleures entreprises circulaires européennes de mise à l’échelle de 2018.
Il vous suffit de télécharger l’application et de visualiser immédiatement les offres disponibles.
Réduire les déchets n’a jamais été aussi simple !