Le marc de café, une ressource précieuse


Le marc de café, une ressource précieuse

Marc de café

Le marc de café n’est pas seulement un déchet organique à jeter. En effet, ils ont un potentiel très élevé et des possibilités d’ utilisation allant du compostage aux crèmes anti-cellulite, sans oublier l’aide à l’environnement que l’on peut apporter en réduisant les déchets.

Il arrive souvent que nous jetions des matériaux que nous pourrions facilement réutiliser compte tenu des opportunités offertes par le  recyclage .

En effet, grâce à une pincée de créativité, il est possible de recycler et de réutiliser les matériaux les plus variés et impensables, que nous utilisons aussi au quotidien pour mener à bien les activités domestiques courantes :  le marc de café en est un exemple.

Réutilisation du marc de café

La réutilisation du marc de café est une petite contribution à la protection de l’environnement et peut, de plus, si elle est mise en pratique par la majorité, représenter un comportement éco-compatible qui devrait faire partie des habitudes de beaucoup.

L’ utilisation du marc de café est multiple : nous proposons ci-dessous quelques idées qui profitent à la durabilité environnementale ainsi qu’à la beauté personnelle et à l’entretien du jardin !

Gommage naturel

Vous pouvez obtenir gratuitement des produits de beauté naturels. Le marc de café    peut être utilisé comme cosmétique naturel aux propriétés exfoliantes, il suffit de le passer sur la peau puis de le rincer pour obtenir une peau extraordinairement lisse. Ceux qui ne se contentent pas de simplicité peuvent mélanger du marc de café avec du miel pour obtenir un gommage nourrissant naturel pour la peau. Comme alternative au miel, il est possible d’utiliser de l’huile d’amande, de manière à avoir un effet exfoliant et hydratant.

Pour le soin des cheveux foncés

Ceux qui ont les cheveux foncés, avec l’application et le simple rinçage, obtiendront des cheveux étonnamment brillants.

Comme engrais pour le potager et le jardin

Ceux qui aiment jardiner peuvent utiliser le marc de café comme nutriment pour fertiliser le sol ou comme insectifuge et anti-fourmis. Ils s’avèrent également excellents à ajouter au sol des plantes d’intérieur .

Pour absorber les mauvaises odeurs

Il est possible de recourir à l’utilisation du marc de café également à l’avantage de l’écologie domestique : placés dans un bol au réfrigérateur ils sont, en effet, idéaux pour absorber les mauvaises odeurs, tandis que frottés sur les mains ils parviennent à éliminer les odeurs de nourriture.

Ces conseils ne sont pas seulement de bonnes stratégies pour économiser à la maison, mais ils sont une contribution personnelle à la lutte contre le gaspillage.

Marc de café

Recyclez votre marc de café

C’est merveilleux de découvrir qu’un déchet peut être utile pour notre poche et pour l’environnement. Voyons d’autres façons de recycler cette précieuse ressource.

Comment réutiliser le marc de café , conseils utiles

  • Odeurs du frigo : mettez-les dans une tasse sans couvercle à l’intérieur du frigo. Si vous préférez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Mauvaises odeurs dans les armoires : remplissez des sacs en tissu sec (ou vieux collants) avec les bas et mettez-les à l’intérieur pour contrer l’odeur étouffante. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Élimine les mauvaises odeurs des mains . Odeurs d’ail, d’oignon et de poisson sur les mains : frottez-vous les mains avec les fonds puis savonnez-les.
  • Désodorisant : mélangez le marc de café avec un peu d’eau et de cannelle et laissez le parfum se vaporiser à feu doux.
  • Nourriture des cheveux : frotter les dessous après le shampoing et laisser poser 10 minutes, rincer à nouveau avec un peu de shampoing : cela pourrait prévenir les pellicules, la chute des cheveux et apporter de la brillance.
  • Gommage corporel : mélanger le marc de café avec quelques cuillères à café d’huile d’olive ; le mélange obtenu semble être un excellent exfoliant naturel, nourrissant, économique et biologique.
  • Engrais pour plantes : mettre le marc de café froid dans le vase ou directement sur le sol. Si vous préférez un engrais liquide, ajoutez 2 tasses de marc de café à un seau d’eau, laissez infuser. Saupoudrer sur les plantes de jardin et en bac, notamment pour nourrir les feuilles.
  • Aviveur de pots : pour lustrer les pots, après un lavage normal, frotter le produit pour enlever la patine minérale
  • Contre les taches sur les meubles et les sols : humidifiez un chiffon, passez-le sur les dessous puis frottez sur la tache incriminée, les taches disparaîtront facilement même s’il s’agit de taches sucrées de sirops, boissons, etc.
  • Pour enlever les rayures plus superficielles : avec la poudre de café, vous pouvez également enlever les rayures légères sur les meubles en bois.
  • Teinture textile : si vous ajoutez de l’eau tiède, la couleur marron obtenue peut également être utilisée pour des travaux de découpage. A la fin, toujours sécher avec un sèche-cheveux, brosser la poudre et fixer avec un repassage à sec).
  • Pour allumer la cheminée : roulez quelques journaux et saupoudrez-les de la poudre de marc de café bien séché, disposez le bois et allumez les journaux.
  • Pour nettoyer la cheminée : pour la nettoyer, jetez la terre humide à l’intérieur de la cheminée pour garder la poussière faible et donc facile à nettoyer.
  • Anti-cellulite naturel : associez le marc de café au sucre de canne et quelques gouttes d’huile de coco. Massez la zone affectée avec des mouvements circulaires et rincez à l’eau tiède.
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *