
Fortunale : une idée née d’une longue recherche sur les fils et tissus naturels, sur les teintures végétales et à faible impact environnemental qui vise la production de vêtements en laine biologique conçus pour être 100% naturels.
Un projet qui vise à changer le monde de la mode pour le mieux en suivant la force écrasante de la tempête : une perturbation atmosphérique d’une intensité exceptionnelle ; dont le nom dérive de la chance, de la bonne fortune sur laquelle les marins comptaient pour naviguer dans des conditions météorologiques défavorables.
Contenu caché
1 Fortunale : comment tout a commencé
3 Fortunale contribue à la protection de l’environnement
Fortunale : comment tout a commencé
Le créateur du projet est Ivan Aloisio et son histoire commence il y a quarante ans à San Chirico Raparo (PZ), une ville nichée dans les montagnes, entourée de verdure de chênes et de forêts séculaires et de leur parfum enivrant. Dans ce lieu magnifique, l’entreprise familiale est née et s’est développée, qui au fil des ans s’est agrandie de plus en plus en s’installant dans le district de fabrication des Pouilles de Cassano delle Murge, une ville du sud de l’Italie immergée dans la nature et entourée par la splendide forêt de Mercadante.
Ivan Aloiso poursuit ainsi l’usine de tricots avec engagement, enthousiasme et passion. Mais les nombreux voyages et expositions dans lesquels il a l’occasion de présenter ses collections le confrontent à une triste réalité qui caractérise le monde de la mode aujourd’hui : la pollution de l’industrie textile .
« Il suffit de penser aux matières toxiques utilisées dans les pressings, aux déversements de colorants dans les rivières, aux milliers de tonnes de tissus synthétiques et plastiques que nous portons chaque jour ».
Une prise de conscience qui, associée à la naissance de son fils Jacopo, lui rappelle le sens des responsabilités et le désir de vouloir faire quelque chose pour changer « l’état des choses ». Ainsi est né le projet Fortunale qui consiste en une ligne différente de tricots qui met l’accent sur la qualité et la valeur du Made in Italy. Mais elle veut surtout donner de l’importance à la nature et en même temps protéger la santé des travailleurs et des consommateurs.
Produit chanceux
Fortunale est absolument éco -durable et embrasse pleinement le concept d’économie circulaire. Chaque vêtement est en effet conçu pour être recyclé à la fin de son utilisation naturelle.
L’absence totale de fibres synthétiques permet au produit d’être recyclé jusqu’à 80%. Et il y a aussi la possibilité de retourner un ancien vêtement pour bénéficier d’une remise de 30% sur votre prochain achat.
Pas seulement.
Même l’ emballage dans lequel le produit est contenu est fabriqué avec du carton recyclable. En effet, ce dernier peut être réutilisé comme tiroir ou comme porte-objets grâce à son extraordinaire adaptabilité.
Examinons en détail les trois aspects qui rendent le produit vraiment innovant et écologique :
- Pure laine biologique de la plus haute qualité. La laine provient de fermes biologiques qui respectent les conditions de vie naturelles des animaux. Ces derniers ne sont donc pas maltraités, mais laissés paître dans de grandes prairies exemptes de substances nocives et polluantes.
- Procédé de coloration exempt de tout produit chimique. Plus de 200 ingrédients naturels (fleurs, feuilles, baies et racines) sont utilisés dans ce processus pour obtenir une large gamme de couleurs et de nuances. Les teintures reprennent d’anciennes recettes de coloration naturelle qui, grâce à des études approfondies et à l’utilisation des technologies textiles les plus modernes, garantissent de bonnes caractéristiques de solidité et de reproductibilité, rendant le vêtement résistant aux lavages fréquents et à l’usure quotidienne. Tout cela est garanti par la prestigieuse certification Woolmark Approved Natural Coloring Technology .
- Souci du détail et attention au client. Les collections sont fabriquées en Italie par des laboratoires spécialisés ayant une expérience consolidée dans la production de haute qualité. De plus, chaque vêtement est contrôlé et fini à la main par des tricoteurs experts avant d’être expédié, afin de combiner les dernières tendances de la mode avec les besoins de confort demandés par les clients.

Fortunale contribue à la protection de l’environnement
Fortunale n’oublie pas l’importance de l’environnement et pour cette raison, il a décidé d’investir une partie de ses bénéfices, en collaboration avec Legambiente , dans l’achat de nouveaux arbres à planter dans les zones déboisées du territoire.
Un problème, celui de la déforestation, très répandu et vraiment inquiétant.
Mais la beauté de ce projet est que vous aussi, en achetant un vêtement, vous pouvez participer activement au processus de changement et embrasser pleinement la cause. En signe de « reconnaissance » de la contribution apportée, un code numérique unique sera brodé au dos de la chemise que vous achetez, qui fera référence à l’arbre « adopté ».
Une bonne façon de faire le bien et de protéger notre environnement !
Fortunale prépare également une campagne de financement participatif qui sera lancée sur kickstarter à partir de fin novembre. Si vous êtes intéressé à participer, vous pouvez suivre toutes les activités et mises à jour sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Plus il y aura de supporters du crowdfunding , plus le vent de changement apporté par Fortunale sera fort !