
Les vieux papiers ont à voir avec le recyclage , c’est assez évident, mais peu savent ce que c’est vraiment, comment il est classé et éventuellement comment il est certifié et contrôlé.
Il existe des normes et des critères importants à connaître si vous voulez être prêt à profiter de toutes les opportunités de recyclage qui existent aujourd’hui.
Contenu caché
1 Déchets de papier : qu’est-ce que c’est ?
3 Vieux papiers : comment les utiliser
Déchets de papier : qu’est-ce que c’est ?
Ce que nous appelons vieux papiers n’est pas un vrai papier mais c’est l’ensemble des fibres qu’il a été possible de récupérer à partir de papiers ou de cartons déjà utilisés. C’est précisément à partir de cette matière première que l’on peut obtenir des fibres qui sont ensuite utilisées pour créer du papier recyclé. La majeure partie du papier utilisé et produit en Italie provient de vieux papiers.
Vieux papiers : types
Approfondissons et essayons de comprendre quelles sont les caractéristiques de ce papier, en observant les deux types existants, l’industriel et le domestique.
Le premier regroupe toutes les variétés de papiers et cartons que l’on peut rencontrer dans les différents processus industriels, donc tous les déchets issus de l’industrie du papier ou de l’édition, des bureaux et des différentes activités commerciales et de transport, y compris les emballages. Il est abondant, vous vous en doutez, il constitue la plus grosse part de vieux papiers que l’on trouve sur le marché et il est décidément bon marché car on peut le trouver à des prix très bas. Il existe des entreprises spécialisées dans la collecte de papier industriel.
Le papier domestique, comme son nom l’indique, provient du papier que les ménages jettent à la poubelle. Pour le récupérer , vous le séparez, c’est encore un autre matériau auquel il faut faire attention à la maison en plus du verre, du plastique et même humide. Ce type de vieux papiers nécessite un traitement plus coûteux.
Vieux papier : comment l’utiliser
Maintenant que nous connaissons l’importance des vieux papiers dans le cycle de recyclage du papier , apprenons à mieux connaître les étapes. Lors de la production de papier recyclé, il n’y a pas d’étapes très différentes de celles de la production de papier « à partir de zéro », ce qui change est évidemment la partie initiale car vous avez des déchets de papier entre les mains.
Si un mélange de cellulose doit être préparé pour du papier normal , une opération de nettoyage est nécessaire pour les vieux papiers, c’est-à-dire l’élimination de toutes les fibres et résidus d’autres matériaux comme, par exemple, l’encre, le plastique, la colle. Il est indispensable de le faire avant d’utiliser cette carte pour produire une autre carte. Après cette purification, les vieux papiers sont repris et traités afin de les réduire en pâte puis filtrés, afin de les nettoyer de l’encre imprimée. Ce « lavage » produit de l’eau sale et de vraies boues que nous pouvons réutiliser, par exemple, en provenance des industries du bâtiment.
Il existe différentes manières de procéder , par exemple dans certains cas on peut trouver 100% de vieux papiers mais dans d’autres cas il peut aussi y avoir de la fibre vierge . Cependant, pour pouvoir parler de papier recyclé, il faut qu’il reste en dessous du seuil des 40 %. Pour que le papier recyclé soit mieux accepté par le marché pour ceux qui tournent le nez à son ombre, un processus de blanchiment est mis en place qui malheureusement est souvent réalisé avec l’utilisation de chlore, qui est décidément polluant. Il existe également des alternatives que l’on peut envisager comme l’oxygène, un agent de blanchiment efficace mais beaucoup moins impactant sur l’environnement.
En moyenne, 7 à 15 kg de composés chimiques à base d’oxygène sont utilisés pour blanchir le papier recyclé pour chaque tonne de produit. En termes de traitement, il faut imaginer les vieux papiers comme une sorte de pâte obtenue à partir de son traitement et de son déchiquetage soigneux et qui est acheminée vers une machine spéciale, dite « en continu », qui sert à « étirer » la pâte, la déshydrater et pressez-le à travers un passage des rouleaux, jusqu’à l’enroulement final en bobines.

Vieux papiers : avantages
L’utilisation de ce papier pour produire du papier recyclé apporte quelques avantages intéressants qu’il est bon de rappeler et qui sont à la fois de nature environnementale et sociale, à condition que ces deux aspects soient déconnectés même si nous savons tous que ce n’est pas le cas.
L’utilisation de vieux papiers réduit la quantité de déchets à éliminer et prolonge la durée de vie d’un produit. A cela il faut aussi ajouter une diminution de la déforestation , car en utilisant les fibres déjà utilisées, il n’est plus nécessaire d’abattre autant d’arbres qu’avant. N’oublions pas les bénéfices en termes de nouveaux emplois et aussi de nouvelles entreprises qui peuvent être développées dans divers secteurs de la collecte, du recyclage et de la transformation des matières premières.
Vieux papiers : limites
Malheureusement, cette excellente opportunité n’est pas infinie et après un certain temps, vous devez cesser de l’utiliser. En moyenne, cela se produit après environ 5-6 fois. C’est une limitation majeure que l’on ne retrouve pas avec d’autres matériaux recyclables comme le verre par exemple. En effet, les fibres de vieux papiers peuvent s’abîmer et se détériorer et donc devenir inutilisables après quelques étapes. Après avoir été utilisés au maximum, même les vieux papiers deviennent de véritables déchets urbains solides et doivent donc être éliminés.