Comment réutiliser les feuilles de thé vert : idées et conseils d’utilisation des feuilles ou sachets de thé vert après la préparation de l’infusion classique.
Celui pour le thé vert semble être un amour jetable : quelques instants d’infusion et puis… pouf , les feuilles finissent dans le seau du bio, mais ça ne doit pas forcément se passer comme ça ! Sur cette page, nous examinerons quelques façons étonnantes de réutiliser les feuilles de thé vert .
Contenu caché
1 Thé vert en feuilles, sachets ou thé matcha ?
2 Comment réutiliser les feuilles de thé vert
3 Comment recycler les feuilles de thé vert dans la cuisine
Thé vert en feuilles, sachets ou thé matcha ?
Sans aucun doute, une infusion préparée avec des feuilles de thé vert est bien plus précieuse que des infusions faites avec des sachets de thé. Les sachets de thé contiennent un mélange composé de déchets de traitement du thé agricole. La forme la plus précieuse de thé vert est les feuilles entières, c’est pourquoi le thé vert chinois « Long Jing Green tea » est si cher. C’est une infusion de thé vert préparée avec des feuilles entières comme le montre la photo ci-dessus et dans la vidéo ci-dessous.
Le thé vert Long Jing, également connu sous le nom de Dragon Well ou thé vert chinois traditionnel , est si précieux que 350 grammes de produit coûtent 49,99 euros sur Amazon. Ceux qui veulent essayer le thé vert en feuilles entières ou qui veulent plus d’informations sur le produit peuvent visiter cette page officielle du produit sur Amazon dédiée à Dragon Well .
Comme il ressort de la vidéo, avant de consommer cette infusion de thé vert , il faut attendre que toutes les feuilles atteignent le fond du verre. Un autre thé vert extrêmement fin est celui utilisé au Japon pour la cérémonie traditionnelle du thé mais dans ce cas vous n’obtenez pas de « déchets » de l’infusion car la poudre de bourgeons de thé vert est utilisée (les feuilles les plus douces), plus connue sous le nom de matcha ou thé maccha .
Comment réutiliser les feuilles de thé vert
Recycler les feuilles de thé vert pour préparer des cosmétiques naturels
Les feuilles de thé vert ont des propriétés nutritionnelles intéressantes : elles sont riches en polyphénols et autres substances antioxydantes (en savoir plus : thé vert, propriétés ) qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la peau ; c’est pourquoi les feuilles de thé vert peuvent être utilisées pour préparer des toners naturels et d’autres produits de beauté. Pour cela vous pouvez réutiliser les sachets de thé vert ou, mieux encore, les feuilles de thé vert déjà utilisées pour l’infusion.
- Pour le nettoyage du visage
Pour le nettoyage du visage, vous pouvez préparer un tonique en réinfusant des feuilles de thé vert dans 250 ml d’eau distillée. Alternativement, vous pouvez infuser 6 sachets de thé vert déjà utilisés. Mélanger et laisser macérer une heure avant d’utiliser le liquide nettoyant visage. Ceux qui ont des problèmes de pores dilatés peuvent ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’infusion.
- Pour éliminer les poches et les cernes
Les restes de sachets de thé ou de feuilles de thé vert peuvent être réutilisés pour fabriquer des sachets nourrissants pour apaiser les poches, les cernes et les yeux rouges. Il ne vous reste plus qu’à essayer de faire des packs, en fin de journée pour soulager les yeux fatigués et le matin pour réduire les poches et les cernes.
- Bain parfumé au thé vert
Vous pouvez ajouter une bonne quantité de feuilles de thé ou de sachets dans la baignoire afin de vous plonger dans un bain parfumé et relaxant. Le bain de thé vert ainsi obtenu aura un effet apaisant sur la peau.
- Pour se débarrasser des verrues et des cloques
Les feuilles de thé, recueillies dans un mouchoir imbibé d’eau chaude, peuvent servir à confectionner une compresse apaisante pour soulager la douleur des ampoules ou pour éliminer les verrues aux pieds. Vous pouvez utiliser des sachets de thé dans le même but.

Recyclez les feuilles de thé vert pour la santé de votre maison et de votre jardin
L’infusion de thé est un excellent engrais naturel et est également utile pour l’hygiène de la maison. Voyons comment réutiliser les feuilles de thé dans la maison et dans le jardin.
- Comme engrais naturel
Pour la fertigation des plantes de jardin, vous pouvez utiliser une infusion préparée avec des restes de feuilles de thé ou avec les sachets déjà utilisés.
- Pour le compost
Les feuilles de thé vert , ainsi que les sachets, peuvent être réutilisés une énième fois pour la production de compost domestique.
- Remède anti-odeurs pour tapis et tissus
Même les tapis les plus délicats (tapis persans et orientaux) peuvent être nettoyés avec des feuilles de thé. C’est un ancien remède anti-odeur utilisé pour nettoyer les tapis et les tissus d’ameublement en général (canapés, coussins, …). Le remède consiste à saupoudrer des feuilles de thé fraîchement humidifiées (et non mouillées) sur le tapis à nettoyer. À ce stade, il suffit d’attendre que les feuilles soient complètement sèches pour les balayer avec la poussière.
- Pour nettoyer les sols et les surfaces en bois
Pour nettoyer les sols et les surfaces en bois, vous devrez accumuler suffisamment de sachets de thé ou de feuilles de thé vert en proportion des surfaces à laver. Utilisez de l’eau tiède pour tremper à nouveau les feuilles, puis utilisez le liquide pour faire briller les meubles et les sols en bois.
Comment recycler les feuilles de thé vert en cuisine
Les feuilles de thé vert (ainsi que les sachets) peuvent également être réutilisées en cuisine pour aromatiser les bouillons de viande et les bouillons de légumes ou pour aromatiser le riz en cours de cuisson.
Si vous laissez sécher les feuilles de thé , vous pouvez les réduire en poudre afin de parfumer les smoothies, les glaces et donner une valeur ajoutée aux produits cuits ou centrifugés.